ECCG-EPP de Sion

Ecole de commerce, de culture générale et préprofessionnelle

L’école de culture générale est une filière du degré secondaire II reconnue par la conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Elle existe depuis 2004 et est issue des écoles de degré diplôme, qui existaient depuis 1972.

En règle générale, l’ECG fait suite à la scolarité obligatoire et propose une formation sur trois ans qui aboutit à l’obtention d’un certificat de culture générale.

Elle prépare les élèves aux formations subséquentes dispensées dans les écoles supérieures spécialisées, qui ont des exigences particulières en matière de compétences pré-professionnelles, personnelles et sociales.

Plus d'infos en téléchargement

Durant cette année scolaire, les 3ème ECG ont eu l'opportunité de participer à un cours sur le développement durable dans le cadre de l' «option d'école».

Mme Aurélie Chappaz Seng a ainsi pu accompagner les classes CG31 et CG34 durant un semestre complet à raison de 2h par semaine. Les classes CG32 et 33 ont pris le relais pour le deuxième semestre.

Lors de la dernière partie du programme, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne a été sollicitée pour intervenir sur deux périodes. C'est au cours d'un processus participatif que les étudiants ont pu choisir les thèmes qui leur tenaient à cœur au sein de l'école, faire des constats sur la situation actuelle et émettre des propositions.

Les élèves ont ainsi pu réfléchir à la mise en place de mesures durables pour leur propre école. Lors du deuxième semestre, les classes choisiront une ou deux idées qui seront développées afin de pouvoir être réalisées et communiquées.

Pour en savoir plus :

- 1001 idées pour mieux vivre ensemble à l'école de Culture Générale de St-Guérin
- Article du journal "Résonnances", juin 2012