ECCG-EPP de Sion

Ecole de commerce, de culture générale et préprofessionnelle

Depuis de nombreuses années, notre école propose aux étudiants de participer aux différents tests d'évaluations, qui s'inscrivent dans un système de formation par modules, dans le domaine de l'informatique et de la bureautique et qui sont reconnus et appréciés sur le marché du travail.

De nombreuses certifications de l'ASSAP (Association suisse pour la bureautique et la communication) ont ainsi pu être décernées en dactylographie, en traitement de texte et en correspondance commerciale.

Dès 2005, les premières validations de compétences de l'U-CH (Commission suisse de validation des modules informatiques pour utilisateurs), reconnues par les cantons romands, ont été réussies par nos étudiants. Il ne s'agit pas seulement de maîtriser les techniques, mais aussi, et surtout, d'être capable de résoudre des problèmes pratiques avec les outils informatiques, ce qui constitue une garantie de qualité et d'efficacité pour les employeurs potentiels.

L'OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) ne s'y est pas trompé en introduisant cette ressource lors de la récente réforme des écoles de commerce, axée sur la pratique : "Les personnes en formation doivent pourvoir attester un haut degré de maîtrise des outils informatiques, par une approche centrée sur la compétence (système de validation de compétences U-CH en Suisse romande)."

 

Dans ce contexte, l'ECCG-EPP de Sion rend donc obligatoire dès 2013 la participation aux différents examens suivants pour les élèves de la section École de commerce :

Classes EC 1re année :

Certificat ASSAP de Copie-vitesse
Validation U-CH Powerpoint
Validation U-CH Excel

 

Classes EC 2e année :

Diplôme ASSAP de disposition de lettres commerciales

 

Classes EC 3e année :

Diplôme ASSAP de correspondance commerciale

Validation U-CH Word

 

 

Pour la section École de culture générale, l'envoi des épreuves est facultatif lors des examens organisés.

Pour la section Ecole préprofessionnelle, les élèves qui atteignent les objectifs requis peuvent demander de pouvoir participer aux tests ASSAP de copievitesse, un plus pour leur curriculum vitae et leur projet professionnel.

 

Sont téléchargeables ci-dessous : les règlements des différentes certifications ASSAP, ainsi que la description des modules U-CH.